Ces ateliers de pratique de 3 h vous familiarisent avec la méthode et l’utilisation des supports du Yoga IYENGAR.

” Le Yoga vous permet de trouver un nouveau type de liberté dont vous n’aviez même pas conscience “

B.K.S IYENGAR

Atelier de pratique approfondie

Deux dimanches par mois

Pratiquer le yoga ne consiste pas seulement à savoir faire les postures de yoga, asanas et pranayama, faire des étirements pour assouplir son corps, pour l’apaisement de ses organes internes ou faire du renforcement musculaire.

C’est une discipline visant à réunifier le corps, le mental et l’esprit des pratiquants.
Cela se fait notamment par l’exercice physique, la méditation, l’assouplissement des muscles, des exercices de respiration profonde ou par respiration consciente, ou encore des postures pour favoriser le lâcher prise et éliminer les forces négatives nous empêchant de profiter pleinement de la vie.

La séance de 3 h commence par une prise de conscience du corps tel qu’il est au moment présent par une assise éveillée silencieuse et le chant des mantras (chants traditionnels indiens) pendant environ 15 minutes, afin de se recentrer sur la prise de conscience de soi, harmoniser son esprit avec la respiration, le corps et tout ce qui l’entoure, ce qui aide à la paix intérieure et permet une meilleure approche graduelle de la séance.

La séance se poursuit par un éveil à la respiration consciente et approfondie (pranayama) par plusieurs exercices rythmés spécifiquement, pour apporter l’énergie essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.
S’alterne ensuite pendant 2 h des postures (positions du corps) dynamiques (pouvant être sous forme d’enchaînements) et d’autres statiques favorisant le renforcement musculaire profond et la conscience des contractions et limitations que nous rencontrons en déployant les grands axes du corps selon un thème bien précis pour explorer une famille de poses.

La séance se termine par des poses de récuperation qui peuvent se faire en inversion dans les cordes ou avec des supports, jusqu’à la relaxation dirigée (savasana) ou une phase de méditation silencieuse.

FAQ

Pourquoi se familiariser avec les supports ?

Lʼapprentissage dans lʼutilisation des supports est une part non négligeable pour pouvoir intégrer des élèves de tous âges et toutes conditions physiques sans aucun risque. En outre, ils aident à éveiller des sensations dans certaines parties du corps et guident vers la compréhension de la direction et de l’essence d’ une posture.

Qu’est-ce qui différencie l’atelier d’un cours ?

Les ateliers portent toujours sur un thème défini et se déroulent sur une période de 3 heures, ce qui permet de maintenir les poses plus longtemps et de donner à la fois des explications plus précises sur leurs vertus. J’enseigne à la fois différents mouvements et techniques, mais j’aborde également des notions théoriques en lien avec le sujet de la séance. 

Peut-on faire les ateliers de pratique en ligne ?

Les ateliers sont accessibles en ligne pour les élèves qui ont tout le matériel nécessaire et qui ont déjà pratiqué la méthode Iyengar avec les supports auprès d’un enseignant (cales, traversin, tapis, sangle, chaise). L’après-midi il est indispensable d’avoir également les cordes au mur.

Comment choisir entre une matinée et la journée entière ?

La matinée de pratique permet de rencontrer les préliminaires d’installation de chaque pose en utilisant le matériel nécessaire. C’est autant intéressant pour un élève de niveau avancé de revenir sur les fondamentaux qui ne sont jamais suffisamment acquis, que pour les débutants qui veulent entrer intelligemment dans la pratique. En revanche l’après-midi est réservée aux élèves qui pratiquent déjà les inversions. Cet atelier poursuivra la séance du matin avec des techniques beaucoup plus approfondies demandant des pré-requis de 2 ans de pratique Iyengar. Il est intéressant de faire une journée entière pour rester en immersion plus longtemps dans les poses et nettoyer le corps en profondeur grâce aux exercices de pranayama, à la méditation et aux asanas.

Le blog

Votre premier cours collectif en ligne offert

Avec le code FIRSTFREEAYA