À propos

Avec chacun plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement sportif, Sandrine et Frédéric Vimes aiguisent leur savoir et leur professionnalisme afin d’œuvrer au sein d’une méthode de prise en charge globale : Esprit – Corps – Organisme.

En formation continue dans l’Art traditionnel du Yoga Iyengar, ils établissent des passerelles avec les formations de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et en IMOKA (Désensibilisation Eurozone-Emotionnelle)

Aujourd’hui, reconnus pour leurs compétences, ils mettent à disposition leurs expériences au sein du centre de Cap d’Ail et celui d’Isola.

Un enseignement humaniste liant l’espace du cœur et celui de la connaissance.

Sandrine

Ma première rencontre avec le Yoga eut lieu dans le Var en 1991 lors de ma formation au Brevet d’ état d’éducateur sportif, après dix années de compétition en planche à voile (record du monde de vitesse en tandem en 1987 et championne de France en 1986).

J’ai alors découvert combien le corps et l’esprit unis entre eux dans l’exercice physique, accompagnaient profondément les mouvements dans une pratique intelligente et respectueuse.

Après vingt années de pédagogie et d’enseignements dans les centres de remise en forme et sur les plans d’eau de la côte d’azur, à 38 ans j’aspirais à des pratiques plus profondes afin de  donner de nouvelles orientations à ma manière d’enseigner. 

C’est en 2003 que j’entreprends ma formation de Yoga. Aujourd’hui, Personal Trainer et professionnelle de la remise en forme, j’enseigne le Yoga IYENGAR et l’art du bien vivre en bonne santé entre Cap d’Ail et Monaco.

Enseignante adhérente à l’AFYI, certifiée JUNIOR 1 de la méthode de SHRI B.K.S IYENGAR, je poursuis mon enseignement auprès de Christian Pisano et June Whittaker, en vue de la certification JUNIOR 2.

L’Atelier Yog’Art est né de la fusion d’une pratique intensive des sports de pleine nature (planche à voile, escalade, ski nautique, triathlon) et de ma délicieuse rencontre avec le Yoga IYENGAR.

L’enseignement de l’Atelier Yog’Art est basé sur l’alignement, la précision et l’efficacité du mouvement lié au souffle, et sur le respect des règles physiologiques et biomécaniques du corps.

J’ai 51 ans aujourd’hui, j’enseigne le Yoga depuis 17 ans et la vie m’a offert de grandes joies mais aussi des peines profondes. L’alchimie de l’effort et du corps en mouvement m’ont permis de traverser toutes ces fluctuations imprévues sans jamais ressentir de démotivation de vivre, ni des comportements à tendance dépressive.

J’ai ressenti comment l’activité physique apaisait le mental, permettait de passer des caps difficiles. En enseignant le sport je me fais du bien et de ce fait je fais du bien aux autres. Cela a fonctionné bien des années, mais cette activité physique débordante m’empêchait de me poser véritablement. J’étais en forme, certes, et pleine d’énergie, mais incapable de rester inactive plus d’une journée. Quelque chose en moi s’effrayait à l’idée de ne pas sauter, courir, danser, nager, glisser ou pédaler. Ce fut la grande prise de conscience “pourquoi toute cette dépense d’énergie” ?

Suis-je vraiment au clair avec moi même ? Où est ma paix ? Je devais apprendre autre chose. Je comprenais que ces efforts n’étaient que le reflets de mes inconforts, une fuite permanente pour ne pas regarder ma vie en face.

J’ai alors 34 ans, je retrouve une amie après 10 ans d’absence, (elle aussi enseignante de fitness et de remise en forme reconvertie à l’enseignement du Yoga). Sa nouvelle pratique la transformait aussi bien physiquement que mentalement, elle parlait plus calmement, son regard était plein d’amour, même sa gestuelle avait changé, plus féminine plus à l’écoute. J’étais en admiration, son témoignage sur cette rencontre avec le Yoga était l’étincelle que ma bougie attendait, son état de calme, la joie qui émanait de tout son être m’avait donné un nouveau regard sur la vie, la porte sur ce qui allait changer ma vision des choses s’ouvrait, j’entrais dans l’univers du Yoga.

Comment intégrer le Yoga dans les activités du quotidien, c’est ce que j’enseigne avec passion aujourd’hui lors des stages et des cours que je propose.

Frédéric

Ancien membre des forces spéciales de l’armée française, puis garde du corps de la famille princière de la Principauté de Monaco, Frédéric Vimes commence sa carrière de coach sportif puis de life coach en 2003. Spécialisé dans les méthodes de combat et dans l’enseignement sportif, il s’oriente ensuite vers le Yoga Iyengar et l’étude des philosophies non duelles. Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne en 2015, il se consacre aujourd’hui au développement personnel et à la formation des coachs éveilleurs de conscience à l’aide de la formation R.P.S. (Restauration Psycho-Sensorielle). L’écriture, l’étude et la transmission sont devenus ses principales occupations. En 2020, il créé “Esprit Cœur” pour permettre à chacun d’apprivoiser les mécanismes de l’esprit afin de retrouver l’harmonie et la paix au quotidien.

Découvrez en plus dans notre vidéo de présentation :