Ce stade préliminaire vous apprendra l’art de l’expiration Rechaka et vous exercera à augmenter la longueur de celle-ci.

Séance 4 – UJJĀYĪ Stade 2

Ce stade préliminaire vous apprendra l’art de l’expiration Rechaka et vous exercera à augmenter la longueur de celle-ci.

Jusqu’au stade 5 de l’approche de l’Ujjāyī vous serez en position du savasana, allongé sur le dos.

Vous avez expérimenté dans le stade précédent le souffle qui se manifestait sans aucun effort à la racine du nombril, mais aussi les 5 vallées ou s’engagera graduellement le souffle UJJAYI.

Pour avancer vers le stade 2 vous allez accompagner l’expiration plus longtemps, plus profondément jusque dans le bas ventre et vous donner au terminal de l’expire dans cette zone.

L’attention ne sera portée que sur l’air qui sort par le nez. Pour cette étape vous utiliserez la respiration un petit peu plus longue que la normale pour inspirer, et la respiration longue, lente, profonde et controlée jusque dans le bas ventre pour expirer.

Dans la pratique du pranayama selon la méthode IYENGAR, il est conseillé de passer du temps à expérimenter une étape avant de s’aventurer dans le stade suivant. Cela peut paraître ennuyeux pour certains d’écouter le souffle spontané, mais sans cette intimité avec le premier stade, l’essence du pranayama ne peut être reconnue.

Le pranayama n’est pas une technique, c’est une célébration , c’est une grâce, qui s’offre à celui qui s’émerveille de la manifestation du souffle qui apparait et disparait à chaque instant.

🔈 Laissez-vous guider dans l’audio suivant :

Séance 4 – UJJĀYĪ Stade 2