Bienvenue 🙏

Ce blog est dédié à tous les yoginis et yogis qui désirent approfondir leur connaissances dans le courant des enseignements de la méthode IYENGAR.

Pourquoi avoir commencé par développer les méthodes de techniques de respiration ?

Simplement parce qu’il n’y a pas suffisamment d’élèves intéressés par cet art. Si bien que lorsque j’organise des cours spécifiques dédiés à la respiration, ils sont une fois sur deux annulés pour cause de trop faible fréquentation.

Malgré cela, quelque élèves curieux, sont demandeurs d’expérimenter l’art du souffle en conscience. C’est pour eux que j’ai élaboré ces contenus.

Vous y trouverez des posts graduels des stades débutants aux stades plus avancés. Je posterai environ toutes les deux semaines une nouvelle étape, c’est le temps qui vous sera nécessaire pour apprivoiser et devenir intime avec ce nouveau stade de pratique.

Pranayama c’est quoi ?

En sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle et « yama » la maîtrise de ce même souffle.

D’après les écrits fondateurs du yoga, appelés les « sutra », Pranayama désigne à la fois :

  • Le quatrième membre des 8 membres du yoga,
  • La maîtrise du souffle,
  • La respiration propre à la pratique du yoga.

« prana » désigne également l’énergie vitale universelle.

En pratiquant la respiration profonde, les poumons se remplissent de la quantité maximale d’air qu’ils sont capables de contenir. Grâce à cet apport d’oxygène suffisant dans le corps à travers la pratique du pranayama, de nombreux bienfaits peuvent être ressentis.

Ce groupe s’offre à tous ceux qui désirent progresser dans l’art de la respiration yogique.

Vous trouverez des courtes vidéos et audios d’explication sur un stade précis de pranayama accompagnés d’un contenu détaillé pour en savoir plus sur chaque technique proposée.

Comment fonctionne notre diaphragme ?

À l’inspiration, le diaphragme se contracte et descend, ce qui fait un appel d’air, dès lors les poumons se gonflent, les côtes s’ouvrent, la cage thoracique bouge en 3 dimensions (vers le haut, vers l’arrière et vers l’extérieur).

À l’expiration, le diaphragme se relâche et remonte, les poumons se vident, et la cage thoracique se resserre.

Le mouvement du diaphragme

La pratique des asanas déploie ce que l’on appelle des moules respiratoires.

C’est-à-dire que la respiration change de forme selon la pose que l’on pratique.

Au cours des séances l’étudiant apprend à reconnaitre ces différents moules respiratoires qui correspondent à différentes familles de postures.

C’est la raison pour laquelle dans l’arbre du yoga le pilier des asanas est placé avant celui du pranayama, car les asanas préparent le corps au passage du prana, puis le pranayama, lui, conduit le prana à travers les canaux subtils (nadis).

Grâce à ce blog, je détaillerai les grands principes de la pratique du yoga, tout en restant le plus simple possible afin qu’un large public puisse suivre cette délicieuse approche.

Inspirez EXPERIENCE… Expirez EXPERIMENTATION !!!